Alcool

Si vous décidez de boire, faites-le en toute connaissance de cause.

Quels que soient votre âge, votre sexe, votre origine ethnique ou votre tolérance, la consommation d’alcool – même en petites quantités – présente des risques pour votre santé et votre bien-être général. Pour prendre des décisions éclairées, il est essentiel de comprendre ces risques.


Pour réduire votre risque :

Passe-temps et intérêts

Évitez les personnes ou les endroits qui vous incitent à consommer de l’alcool. Participez plutôt à des activités sociales qui favorisent votre bien-être.

Solutions de substitution

Débarrassez-vous des boissons alcoolisées que vous avez à la maison et explorez des boissons de substitution sans alcool comme les eaux pétillantes, les jus et les kombuchas, chez vous, au bar et au restaurant.   

Non merci

Sentez-vous bien à l’aise de dire « non » à l’alcool, peu importe où vous vous trouvez et avec qui. 

Tenez le compte

Si vous choisissez de consommer de l’alcool, assurez-vous de ne pas dépasser un verre standard à l’heure. Faites le suivi de votre consommation tous les soirs et toutes les semaines pour comprendre comment cette dernière influe sur votre santé.

Un pour un

Faites suivre chaque verre d’alcool que vous consommez d’une boisson non alcoolisée. 

Prenez une collation

Évitez toujours de consommer de l’alcool à jeun et, si vous buvez, mangez en même temps pour ralentir l’absorption de l’alcool dans la circulation sanguine.